Accueil > Les Formations > Les Ateliers de l’IHEST > Les mots du numérique > Les mots du numérique 2018 > Présentation de l’atelier 2018

Enregistrer au format PDF
Les mots du numérique

Présentation de l’atelier 2018

Vidéos de présentation de l’Atelier "Les mots du numérique" par Étienne Armand AMATO, conseiller auprès de la direction de l’IHEST, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Est-Marne-la-Vallée.

Face à une transition numérique réputée inéluctable, cette formation offre l’opportunité à ses participants de reprendre la main en élaborant pas à pas une vision d’ensemble pertinente et informée. En déconstruisant mots et images, en concrétisant pratiques et dispositifs, une trajectoire structurante et signifiante permettra de revisiter les fondements de cette révolution technologique et anthropologique pour questionner ses derniers développements et innovations impactant nos choix de société. De la sorte, l’ambition est de se donner collectivement les moyens de rendre cohérent un paysage très fragmenté, pour mettre « le numérique » au service des organisations et des humains.

Une méthode éprouvée pour bien manœuvrer dans un contexte d’incertitude

Au delà des mots

Le numérique, domaine vaste et en perpétuelle évolution, contient nombre de terminologies, qui permettent de qualifier de nouvelles pratiques, objets. Il est essentiel pour les décideurs de mieux comprendre ces mots et de conduire le changement et la transformation impliqué par la transformation numérique. C’est l’objet de cet Atelier organisé par l’IHEST.

Devenir Smart

Le premier événement proposera d’étudier et de mieux comprendre le mot "Smart".
Que recouvre ce devenir « smart » : rusé, futé, astucieux, intelligent ? Que changent ces interfaces conviviales, visualisations adaptatives, nouvelles aides informatiques, systèmes de recommandation, de supervision, de traçage, de contrôle, d’anticipation, qu’on disait
juste systèmes experts ou d’assistance il y a peu encore ?

Les visions du numérique

Le second événement sera dédié aux visions du numérique, la diversité des points de vue et courants de pensée qui organisent la conception de l’informatique, afin d’identifier quels sont les modèles de développement économique et d’innovation numérique actuellement en place.

Publié le mardi 19 juin 2018