Accueil > Les Formations > Le cycle national > cycle national 2018-2019 : L’inconnaissance, vecteur d’inventivité > L’IHEST recrute sa 13ème promotion

Enregistrer au format PDF
L’inconnaissance, vecteur d’inventivité

L’IHEST recrute sa 13ème promotion

Candidature

LE CYCLE NATIONAL DE FORMATION DE L’IHEST

• Une formation destinée aux décideurs, responsables de haut niveau de tous les secteurs d’activité désireux de renforcer leurs capacités stratégiques d’organiser la transition vers demain et de faire fructifier le lien entre la science et la société.

• Trente-quatre journées, de septembre à juin, pendant lesquelles sciences et technologies sont mises en partage avec une pédagogie sans équivalent qui maille les mondes économique, politique, scientifique, médiatique.

• Des effets durables, pour l’auditeur, pour son organisation et pour la société en adoptant la démarche scientifique comme une référence culturelle.


Dans la société de la connaissance de quoi le décideur a-t-il besoin ? Comment se déterminer lorsque le rythme est donné par les évolutions techniques, scientifiques et normatives ? Que peut la science en retour ?
Décider aujourd’hui, c’est anticiper dans un champ aux dynamiques, contraintes et opportunités multiples. C’est convaincre une communauté de femmes et d’hommes ayant des interprétations diverses face aux incertitudes. C’est construire des trajectoires intégrant les libertés et désordres associés à la créativité, l’audace, l’adaptabilité. La question est donc comment promouvoir et environner ces vecteurs d’inventivité ?
Certainement en développant de nouveaux rapports collectifs avec la connaissance et l’expérimentation. C’est l’objet même du cycle national de formation 2018-2019 de l’IHEST L’inconnaissance, vecteur d’inventivité. Car l’inconnaissance réside au cœur du savoir entreprendre.

Télécharger la plaquette de présentation :

PDF - 910.2 ko
Cycle national 2018-2019 - présentation

Établissement public, l’IHEST a pour mission d’engager les acteurs à œuvrer pour les sciences en société. Les auditeurs du cycle national font acte de candidature, ils sont sélectionnés par le conseil d’enseignement de l’Institut et nommés par arrêté des ministres en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
La participation au coût de la formation est de 8 500 € net de taxe.

Télécharger le dossier de candidature

Word - 2.3 Mo
2018-2019 - Dossier de candidature

Contact
Christelle TALLON, christelle.tallon@ihest.fr , Tél : 01 55 55 87 66

lundi 30 octobre 2017, par HUCHERY Mélissa