Accueil > Les Formations > Le cycle national > Cycles nationaux précédents > Cycle national 2011-2012 > Programme > Cryptologie, biométrie : sécurité collective versus libertés individuelles (...)

Enregistrer au format PDF
Session 5

Cryptologie, biométrie : sécurité collective versus libertés individuelles ?

15 - 16 décembre 2011

La “société numérique” offre des opportunités et de nouveaux espaces de communication pour l’exercice de la puissance.

Dans nos sociétés, ces nouveaux territoires exercent un fort rayonnement et une grande attractivité. Entre la créativité qu’Internet suscite et la vulnérabilité qui le marque, quel dilemme ? Comment se protéger, individuellement ou collectivement, des effets virtuellement destructeurs de cette créativité ? Pour éclairer ces enjeux de sécurité, la session explorera les domaines de la biométrie et de la cryptologie et leurs développements scientifiques et technologiques. Portés par des marchés en forte croissance, ces domaines évoluent en lien avec les stratégies de pouvoir et de souveraineté des États et sont des outils de lutte contre la fraude et la corruption.
Placées au cœur d’enjeux politiques et sociaux, ces technologies suscitent aussi des craintes d’atteinte aux libertés individuelles et interrogent les comportements sociaux. Leurs relations au droit et à l’éthique seront ainsi également analysées au cours de la session.

Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER
Directrice de l’IHEST

Publié le lundi 16 janvier 2012,
mis à jour le vendredi 14 mars 2014