L’intégration concerne différents aspects : la connaissance mutuelle des auditeurs et la valorisation croisée de leurs parcours, l’appropriation de la charte et des méthodes de travail de l’IHEST, la mise en place du cycle et une première réflexion partagée.
Le lancement du cycle vise par son approche philosophique et interdisciplinaire, à créer une plateforme commune de compréhension de la science, au-delà des idées reçues de chacun. Il s’agit de susciter la création de « l’esprit IHEST » et de mettre en place, à cet effet, un référentiel conceptuel servant de base aux futurs débats et travaux. Cette approche se poursuivra à la session suivante.
- La Saline royale d’Arc-et-Senans
Orientation générale de la session
Que faut-il comprendre de la notion de créativité, omniprésente dans le discours actuel ?
Découvrir, inventer, concevoir, créer : autant de mots qui recouvrent des démarches différentes et dont nous savons tous qu’elles ont débouché sur des connaissances, des trouvailles, des concepts, des créations qui marquent notre vie quotidienne. Toutes sont reliées par une dimension fondamentale : le temps qui impacte la dynamique même des sciences, des techniques et l’ensemble des débats science-société.
Tenter d’approfondir les démarches spécifiques de chacune d’entre elles, d’en éclairer les différents régimes temporels et de les mettre en perspective avec cette notion de créativité, tel sera l’objectif de la session.
La chance favorise les esprits préparés, disait Louis Pasteur. Quels rapports donc entre rationalité, sérendipité, conception et créativité ? Y a-t-il des clefs qui ouvrent la voie à ces démarches ? Peux-t-on faciliter l’exercice de la créativité ? La nécessaire transgression des frontières de la connaissance repose-t-elle sur la créativité ? Quelles analyses apportent l’histoire et la philosophie des sciences sur les ruptures et décentrements qui ont conduit à de nouveaux concepts, à des inventions ? Quels regards portés sur la créativité par la physique, la biologie ? Quelle place pour la créativité dans les processus d’ingénierie, dans les entreprises ?
Voir la liste des 46 auditeurs de la promotion 2010-2011
Au programme
Temps et création
par Heinz WISMANN, philosophe et philologue, directeur d’études à l’EHESS
Créativité et théorie de la conception
par Armand HATCHUEL, professeur à Mines ParisTech, directeur adjoint du Centre de gestion scientifique
Innovation biologique, créativité humaine
par Hervé LE GUYADER, biologiste, professeur de biologie évolutive à l’université Pierre et Marie Curie
De la créativité à l’innovation
par Luc DE BRABANDERE, mathématicien et philosophe, directeur associé du Boston consulting group
D’où viennent les idées scientifiques ? La genèse de la physique quantique : entre hésitations et fulgurances
par Etienne KLEIN, physicien et philosophe des sciences, directeur du laboratoire des recherches sur les sciences de la matière au CEA
La créativité dans les sciences : mythe ou réalité ?
par Jean-Michel BESNIER, philosophe, professeur à l’université Paris-Sorbonne, directeur scientifique du secteur Sciences et société au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Rencontre avec Nacer MEDDAH, Préfet de la Région Franche Comté
La stratégie d’innovation de l’entreprise L’Eau pure
Un grand témoin de la région Franche-Comté : Pascal GUASP, président-directeur général de L’Eau pure, président du Syndicat national des industries de production d’eau potable, de process et de piscines