Accueil > Les Formations > Le cycle national > Cycles nationaux précédents > Cycle national 2006-2007 > Programme > Session 6 - Paris : Experts, scientifiques et citoyens

Enregistrer au format PDF

Session 6 - Paris : Experts, scientifiques et citoyens

Les outils participatifs et délibératifs dans le contexte du développement scientifique et technologique.

En Europe du Nord, le Danemark et les Pays Bas ont introduit depuis de nombreuses années des méthodes participatives et délibératives (conférences de citoyens, ateliers de scénarios, citizens juries,...) pour éclairer un certain nombre de choix scientifiques et technologiques controversés. Ces différentes méthodes, qui ont pour but d’enrichir la démocratie, sont désormais utilisées dans toute l’Europe et dans le Monde sur des questions controversées comme l’introduction des OGM, le réchauffement climatique mais aussi récemment sur le développement des nanotechnologies.

En France, la Commission nationale du débat public, créée par la loi en 1995, conduit selon une méthode spécifique, des débats publics aussi bien sur des projets d’aménagement que sur des politiques comme la gestion des déchets nucléaires.

En quoi ces différentes méthodes délibératives favorisent-elles un meilleur dialogue entre les sciences et la société ?

Amphithéâtre Carré des sciences

Vendredi 9 mars

8h30 : accueil café

8h45-11h : travail par groupe d’ateliers : L’IHEST et la « construction d’une intelligence collective »

  • quelles sont les questions et problématiques transversales abordées au cours des cinq premières sessions ?
  • sur celles-ci comment se distribuent idées et approches des intervenants entendus ?
  • quels sont les débats, les points de vue contradictoires ?
  • comment ces questions et problématiques sont-elles perçues par les auditeurs ?
  • par rapport aux thèmes abordés, quelle est la cartographie des débats « science et société » ?

11h-11h30 : pause

  • Thématique de la session : « Experts, scientifiques et citoyens : les outils participatifs et délibératifs dans le contexte du développement scientifique et technologique »

11h30-12h45 : exposé et échange avec l’intervenant « Les différents outils participatifs développés par le Danish Board of Technology dans le contexte de l’évaluation des choix et scientifiques technologiques et le bilan après 20 ans d’expérience », Lars Klüver, président du Danish Board of Technology.

13h-14h : déjeuner

14h00-15h15 :exposé et échange avec l’intervenant « L’évolution de la notion de débat public » Georges Mercadal, Vice président de la Commission nationale du débat public ».
_

15h15-16h30 : exposé et échange avec l’intervenant : « L’expérience d’outils délibératifs à l’échelle nationale et à l’échelle européenne », Gerrit Raws, directeur de la Fondation Roi Baudouin.

16h30-17h00 pause

17h00-18h15 : « Risque et gouvernance » : intervenant sollicité, Ortwin Renn, professeur de sociologie de l’environnement à l’université de Stuttgart, président du Centre européen interdisciplinaire d’étude du risque, de la gouvernance et de la technologie durable, directeur de DIALOGIK, Institut de recherche sur les processus de communication et de participation dans les décisions de politique environnementale.

20h30-22h30 : dîner à la Mutualité avec Guy Paillotin, ancien président de l’INRA, membre de l’Académie d’agriculture.

Samedi 10 mars


9h-13h : travaux en atelier.

Publié le dimanche 18 février 2007,
mis à jour le lundi 17 mars 2014