Accueil > Les Formations > Le cycle national > Cycle national 2020-2021 : Affronter la transition : entre prise de (...) > Cycle national 2020-2021 : Affronter les transitions : entre prise de (...)

Enregistrer au format PDF
Cycle national de formation 2020-2021

Cycle national 2020-2021 : Affronter les transitions : entre prise de conscience, paradoxes et initiatives

Le temps des lanceurs d’alerte est passé : c’est maintenant le temps de l’action” disait Xavier Huillard, PDG de Vinci, lors de sa conférence du 14 novembre à l’Ecole des Mines : c’est ce que nous mettrons à l’étude et en débat lors du cycle de formation IHEST 2020-2021.

Ce dernier aura en effet pour thème « Affronter les transitions : entre prise de conscience, paradoxes et initiatives ». Quelles transitions ? Deux transitions majeures conditionnent toutes les autres : la transition numérique, et la transition environnementale ou écologique…Elles conditionnent les changements à produire dans tous les domaines d’activité de la société et de l’économie.

Mais agir sur ces transitions n’est pas simple. Cela suppose d’abord la prise de conscience donc la connaissance et l’analyse de faits complexes et contradictoires. Cela oblige ensuite les décideurs à arbitrer entre des solutions qui résolvent un problème en en posant un autre : ce qu’André-Yves Portnoff, prospectiviste, conseiller scientifique de Futuribles international appelle : les décideurs “agiles”.

Avec les apports de chercheurs de toutes les disciplines scientifiques (sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales), et les témoignages de professionnels, les auditeurs seront amenés à découvrir et à discuter les solutions qui émergent aujourd’hui pour affronter les transitions. Ainsi ils acquièrent une méthode, calquée sur la démarche scientifique, et des connaissances nouvelles pour mieux préparer et prendre les décisions. Ils auront également élargit leur réseau professionnel.
Le calendrier du parcours 2020-2021 emmènera les auditeurs dans une région française, dans un pays européen, et en Afrique.

Contact  :
Solenne Auger : solenne.auger@ihest.fr
Tél. 33 (0)1 55 55 83 67 / Mobile : 33 (0)6 70 30 31 44

Publié le mercredi 27 novembre 2019