Accueil > Les Formations > Le cycle national

[https://www.ihest.eu/IMG/rubon29.jpg?1389699181|?{ , })]

Le cycle national

Une formation destinée aux décideurs, responsables de haut niveau de tous les secteurs d’activité désireux de renforcer leurs capacités stratégiques d’organiser la transition vers demain et de faire fructifier le lien entre la science et la société. Trente-quatre journées, de septembre à juin, pendant lesquelles sciences et technologies sont mises en partage avec une pédagogie sans équivalent qui maille les mondes, économique, politique, scientifique, médiatique. Des effets durables pour l’auditeur, l’organisation collective à laquelle il prend part, la qualité des débats entre science, innovation et (...)
 

cycle national 2018-2019 : L’inconnaissance, vecteur d’inventivité

Une formation destinée aux décideurs, responsables de haut niveau de tous les secteurs d’activité désireux de renforcer leurs capacités stratégiques d’organiser la transition vers demain et de faire fructifier le lien entre la science et la (...)

Cycle national de formation 2018-2019

Programme prévisionnel

Programme prévisionnel
Le cycle national 2018-2019 compte 34 journées de formation. Il se déroule du 24 septembre 2018 au 6 juin 2019, soit 238 heures de formation : 91 heures en 2018 et 147 heures en 2019, réparties en 10 sessions thématiques et une journée (...)
en savoir plus

Le cycle national : présentation

Quels sont les objectifs du cycle, sa pédagogie, qui sont les auditeurs , etc. Tout savoir sur le cycle national de formation.

Le cycle national : présentation

Pourquoi se former à l’IHEST ?

Pourquoi se former à l'IHEST ?
Vous hésitez à poser votre candidature au cycle national de formation de l’IHEST ? Pourquoi investir trente-quatre journées d’une année déjà bien chargée en réunions, en dossiers, en responsabilités, en choix à opérer, en conflits à régler quand (...)
en savoir plus

Cycle national 2017 - 2018

En plaçant l’inconnu et l’incertain résolument au centre de son cycle national de formation l’IHEST fera appel à toutes les disciplines pour préciser ce que mobilise l’inconnu, l’incertain et comment chacun le traite. Il proposera une forme sensée (...)

Cycle national 2017-2018

Session 8 : Méconnaître - Voyage d’études au Chili

Session 8 : Méconnaître - Voyage d'études au Chili
Méconnaître amène à considérer ce qui aurait pu, d’un regard trop rapide, ne pas être identifié1 et à ouvrir des perspectives plus complexes de recherche. Puisque nous avons pris le temps, dans la session précédente, de croiser les regards sur (...)
en savoir plus

Cycles nationaux précédents

Archive des articles concernant les cycles nationaux de formation de l’IHEST depuis 2006.

Cycle national 2016-2017

Clôture : Valeur des sciences et des technologies Du bien commun à l’inconnu et l’incertain

Clôture : Valeur des sciences et des technologies Du bien commun à l'inconnu et l'incertain
Quel titre pour la clôture du cycle annuel 2016-2017 de l’IHEST ! Valeur des sciences et des technologies, Du bien commun à l’inconnu et l’incertain. Qu’est ce que cela signifie exactement ? Que pouvons-nous en conclure ou en tirer qui (...)
en savoir plus