L’innovation et la prospective forment une alchimie. La rencontre, dans le creuset de lieux et de temps chaque fois inédits, d’imaginaires puissants capables de mobiliser et fédérer autour d’eux pour écrire de nouvelles pages de futurs possibles. Elles se nourrissent des circonstances, des hommes et de leurs histoires, des idées et des volontés. Elles demeurent, dans le court, moyen et long terme l’instrument essentiel de l’évolution et de la transformation en profondeur de nos sociétés technologiques hyper-connectées.
Yves Stourdzé, philosophe et sociologue de formation, fut un des pionniers du monde qui nous entoure. Directeur du laboratoire « Technologie & Société » à l’Université Paris-IX-Dauphine, il fut de 1983 à 1986 directeur du Centre d’Etudes des Systèmes et des Technologies Avancées (CESTA) fortement impliqué dans les programmes internationaux « Technologie, Croissance, Emploi » et EUREKA dont nous commémorons en 2015 les 30 ans. Cette période fut celle d’une phase d’émergence décisive des nouvelles technologies en France et de l’instauration de rapports complexes entre Science, Technologie, Industrie et Société.
Ce colloque portera un regard en miroir sur cette période et celle d’aujourd’hui autour des questions de l’innovation et de la prospective en s’appuyant sur la trajectoire intellectuelle d’Yves Stourdzé, ses réalisations et celles des équipes qu’il a animées. Il se veut un lieu de réflexion regardant le passé pour mieux se projeter dans l’avenir à un moment où les questions de croissance, d’emploi et de compétitivité mais aussi des cohésions sociales au sein des sociétés et entre elles se posent plus que jamais.