Communiquer la science en territoires
Regards croisés entre producteurs de science et acteurs territoriaux
9h-18h
Conseil économique, social et environnemental
9, Place d’Iéna – Paris 16 ème
Placé sous l’égide de Communication publique, association de responsables de communication des institutions publiques, ce colloque est organisé à l’initiative d’institutions de recherche* et de collectivités territoriales**, avec le concours de l’IHEST et de la CASDEN. Il a pour objectif de développer la réflexion et le dialogue entre scientifiques et acteurs territoriaux (municipalités,
communautés urbaines, départements, régions) pour mener, sur le terrain, des actions destinées à faire connaître la recherche et donner le goût des sciences à des publics les plus diversifiés.
Ces échanges visent à favoriser la mutualisation des efforts des producteurs de science, entre eux, et avec les opérateurs locaux, pour permettre aux habitants et, en particulier à ceux qui en sont les plus éloignés, d’être en contact direct avec la recherche et les chercheurs.
Partage et mise en commun des pratiques, recherche de pistes d’innovation, discussion autour de nouveaux enjeux, telles sont les priorités de cette rencontre.
* CEA ; Cemagref ; CNRS ; Genopole® ; Inserm ; Institut Pasteur ; UPMC
** Grand Nancy ; Ville de Paris)
Au programme
Points de vue et attentes des acteurs territoriaux et des producteurs de science
Les élus et, avec eux, les acteurs des collectivités territoriales, jouent un rôle essentiel pour développer, sur le terrain, des opérations de communication scientifique. Quels en sont les enjeux et les intérêts politiques ? Pourquoi communiquer la science ? Quelles sont les attentes des scientifiques pour diffuser la science dans les territoires ? Comment les institutions
de recherche intègrent-elles la demande des élus dans leur plan de communication ?
Etudes de cas de communication scientifique sur le terrain
Diversité des formes et des lieux de communication : de l’exposition à l’animation en centre commercial, du mode interactif à la conférence. Forces et faiblesses des actions de terrain.
Discussion autour de pistes d’innovation et d’amélioration
Comment diffuser la science au plus près des habitants ? Comment répondre aux attentes des élus et placer la science au cœur des territoires ? Comment mutualiser les efforts de tous, producteurs de science entre eux, et avec les acteurs territoriaux ?
Entrée libre sous réserve d’inscription préalable et dans la limite des places disponibles
Inscrivez-vous dès maintenant
secretariat@communication-publique.fr