19h00 - 20h30
Suivi d’un cocktail
Institut des systèmes complexes de Paris Ile-de-France
Auditorium
11 place Nationale, 75013 Paris
Avec : David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS (EHESS/CAMS) et Directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France / http://chavalarias.org
Les téléscopes nous ont permis de voir les processus à l’œuvre dans le cosmos, les microscopes nous ont permis de voir les processus à l’œuvre dans le vivant, les macroscopes sociaux nous permettront de voir les processus à l’œuvre dans nos sociétés.
Le développement de nouveaux types d’activités socio-économiques sur les médias numériques a mené à la constitution de très larges bases de données qui sont l’une des composantes majeures de la révolution du Big Data en sciences humaines et sociales. Ces bases de données : archives scientifiques, bases de brevets, plateformes collaboratives en ligne, blogs, wikis, presse, réseaux sociaux, sont à la fois le reflet et des éléments clés du processus ubiquitaire de création de connaissances distribuées de nos sociétés numériques . Nous montrerons comment l’association de méthodes d’analyse des systèmes complexes et d’outils de visualisation interactive permet d’instaurer un nouveau rapport à ces productions dans notre société numérique en rendant possible la construction de macroscopes sociaux. Nous évoquerons également les enjeux sociétaux autour de ces nouveaux outils.
Inscription préalable obligatoire sur invitation
Nombre de places limité.