Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > La vie dans l’univers, regard de la science-fiction

Enregistrer au format PDF
Paroles de chercheurs

La vie dans l’univers, regard de la science-fiction

Une rencontre organisée dans le cadre de l’atelier “La question de la vie dans l’Univers”
du cycle national de formation 2019-2020 de l’IHEST

MERCREDI 11 MARS 2020
18h30 - 20h00 (suivie d’un cocktail)
ESPACE VOCATION RÉPUBLIQUE
22, rue René Boulanger 75010 PARIS

S’INSCRIRE

Simon BRÉAN, maître de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles
Jean-Michel CALVEZ, auteur de romans entre thriller et hard science, dans lesquels il aborde diverses facettes de la science-fiction

Pierre GÉVART, rédacteur en chef de la revue de science-fiction Galaxies SF et auteur de romans de science-fiction,

Débat animé par Bénédicte LECLERCQ, responsable des conférences
à Universcience

Au cours du cycle de formation 2019-2020 de l’IHEST une groupe d’une dizaine d’auditeurs traite de “La question de la vie dans l’univers”*. Il a souhaité avoir aussi l’éclairage de spécialistes de la science fiction, auteurs et chercheurs, sur l’évolution du regard des auteurs sur ce thème de ‘la vie dans l’univers’. Cette soirée à été ouverte au public.

Extrait de la note de cadrage de l’atelier “La question de la vie dans l’Univers” :
“Démarrée en 2009, la moisson céleste du télescope spatial Kepler porte aujourd’hui à près de 4 000 le nombre d’exoplanètes identifiées et baptisées. (...)

La certitude que les systèmes stellaires sont monnaie courante autour de chaque étoile, conforte les grandes agences spatiales à mener toutes sortes de programmes destinés à étudier les possibilités et critères de vie extraterrestre. L’exobiologie en plein essor s’intéresse aussi bien aux formes humanoïdes, qu’au niveau bactérien, ou aux possibilités d’espèces en sub-surface des satellites de Jupiter ou Saturne. (...)

Quels repères cette découverte d’autres civilisations ferait-elle voler en éclat si elle était confirmée ? Que changerait cette révélation d’un point de vue scientifique, politique, militaire, sociologique, psychologique, philosophique, et religieux ? Comment l’humanité va-t-elle réagir ? Dans un monde où l’on ne s’étonne plus de rien, où le moindre « scoop » tourne immédiatement en boucle sur les réseaux sociaux, somme-nous mieux préparés aujourd’hui qu’il y a une ou deux générations ? (...)

Comment éclairer les choix politiques et stratégiques de notre pays sur l’attitude à tenir ? Pourquoi et comment nos élus, nos dirigeants, nos élites, nos penseurs pourraient-ils s’impliquer dans la rédaction de cette nouvelle page d’histoire ? Comment réagir avec discernement si l’hypothèse se transforme en évidence ? Quelle démarche intellectuelle rationnelle et logique adopter ? In fine, comment accompagner l’humanité sur ce thème essentiel, susceptible de faire irruption à tout moment au milieu de notre quotidien ?

* Après quelques mois d’investigation et une quinzaine d’auditions, les auditeurs de l’atelier rédigeront un rapport qui sera présenté devant l’OPECST en Juin 2020, puis édité et mis en ligne sur le site de l’IHEST.)

Publié le lundi 24 février 2020