Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > L’IHEST vous souhaite une bonne année 2019

Enregistrer au format PDF
Editorial

L’IHEST vous souhaite une bonne année 2019

2019 : le XXIème siècle entre dans sa vingtième année, mais sommes-nous véritablement entrés dans le XXIème siècle ?

Les historiens ne s’accordent pas toujours sur la date de début d’un siècle, mais celle-ci ne coïncide jamais avec la date calendaire.

Aujourd’hui, nul ne sait ce que les historiens retiendront pour le passage du XXème au XXIème siècle, mais, indubitablement, au moins deux grands phénomènes sont aujourd’hui identifiés et palpables : le changement de climat, dont le réchauffement, d’origine anthropique, s’accélère, et la révolution numérique avec internet, les grandes masses de données et l’intelligence artificielle. Ces deux phénomènes vont profondément modifier la vie sur Terre. On ne sait pas encore comment car nous vivons toujours avec les paradigmes et les ontologies hérités du XXème siècle. Nous sommes par conséquent au cœur d’une période de transition : transition d’un siècle à l’autre, vers de nouveaux modèles de société que nous ne connaissons pas encore, mais dont nous percevons les signaux de plus en plus nettement et qui nous invitent à nous interroger.

C’est la mission de l’IHEST de se plonger au cœur de ces questions de société, qui sont des questions de science étudiées par les meilleurs chercheurs en France, en Europe, dans le monde, dans l’indispensable controverse scientifique sur certains sujets (par exemple l’intelligence artificielle), et avec un consensus déjà établi sur d’autres (l’origine anthropique du changement climatique, le réchauffement supérieur à 2 degrés à la fin du siècle et les profondes transformations qu’il va engendrer).

C’est ce que nous ferons tout au long de l’année 2019.

Tout d’abord à travers le cycle long 2019-2020, dont le titre affiche, sans ambigüité : « Préparer les transitions : fictions, sciences, réalités ». Selon la méthode IHEST qui consiste à étudier un sujet sous différentes approches avec l’éclairage des scientifiques, la question des transitions sera abordée dans ses multiples dimensions. L’histoire des transitions et leurs récits, leurs fictions avec philosophes, anthropologues, historiens, artistes, historiens des sciences. Les transitions qui nous concernent ici et maintenant : transition numérique, transition écologique et énergétique, en démêlant fantasmes, fake news et réalités avec les chercheurs et experts des sujets. Les impacts qu’elles sont susceptibles d’avoir dans le futur : évolutions du modèle économique (et quelles conséquences sur l’entreprise, le management, le travail, l’emploi, la formation …), conséquences sur la société (démographie, flux migratoires, organisations et dynamiques sociales, éducation, culture…), les régimes politiques, la démocratie, le rôle de l’État… Enfin nous nous pencherons sur les stratégies qui émergent, celles à mettre en œuvre, celles à inventer…
Le dossier d’inscription du cycle 2019-2020 sera en ligne à partir du mercredi 9 janvier.

Cette thématique des transitions sera également proposée à nos différents partenaires, dans l’une ou l’autre de ses dimensions, pour être approfondie sous la forme d’ateliers, de paroles de chercheurs, d’universités territoriales…

Par ailleurs, l’IHEST va revoir en 2019 sa communication, avec un changement d’image et de logo, développer ses relations avec le monde économique et travailler plus étroitement avec les 600 auditeurs formés qui constituent désormais son réseau, sur la base de projets menés en commun avec l’association des auditeurs de l’IHEST. Enfin, les orientations de l’institut à 5 ans seront fixées dans un nouveau plan stratégique, qui sera prêt à l’été et sur la base duquel l’institut signera son nouveau contrat d’objectifs avec sa tutelle, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Le Président et l’équipe de l’IHEST se joignent à moi pour vous souhaiter à tous une excellente année 2019.

Sylvane Casademont, directrice de l’IHEST

Publié le lundi 7 janvier 2019,
mis à jour le lundi 11 février 2019