Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > L’IHEST s’associe à la fête de la science

Enregistrer au format PDF
Fake news et idées reçues

L’IHEST s’associe à la fête de la science

Du 6 au 14 octobre 2018

Pour sa 27e édition, la Fête de la Science s’attaque aux idées reçues, du 6 au 14 octobre en France métropolitaine et du 10 au 18 novembre à l’international.
Pour mieux lutter contre les fausses informations, venez affûter votre esprit critique !

La Fête de la science est un évènement de médiation scientifique français qui promeut la science auprès du grand public. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, journées « portes ouvertes » dans les laboratoires de recherche ou autres animations.

Fête de la science 2018 #FDS2018

Un lancement officiel le 5/10 à Paris

A la Cité des sciences et de l’Industrie, le ministère propose aux scolaires un Cabaret de la science avec une représentation théâtrale suivie d’un débat dans le cadre des Consultations citoyennes sur l’Europe. Le samedi et le dimanche, 13 organismes de recherche et la Casden prennent le relais avec une programmation grand public enchaînant des numéros de chercheurs.

Un mode de médiation à l’honneur : le théâtre de science

Il permet non seulement au spectateur de différencier et mettre à distance les points de vue mais aussi d’entrer dans un espace de dialogue. À travers une fausse représentation de la réalité, il bouscule l’idée que nous nous faisons du monde et nous le donne à voir tel que, parfois, nous ne le voyons pas. Sciences et théâtre pour entrevoir la diversité des points de vue et débattre des idées reçues !

Plus de 6 000 projets grand public et scolaires attendus

Dans plus de 2 500 lieux d’animation, ce sont 150 villages des sciences, 90 parcours scientifiques et une multitude d’événements ponctuels qui sont proposés partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international pour plus d’un 1 millions de visiteurs et 300 000 scolaires.

Livre « 25 vraies fausses idées en sciences »

Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le groupe Science pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE), un livre spécialement édité pour la Fête de la science est diffusé gratuitement, pour tout achat d’un livre de sciences, dans 250 librairies participantes. Il est également diffusé dans les événements de la Fête de la science, les bibliothèques universitaires, les CDI des collèges et lycées, les bibliothèques et médiathèques.

Retrouvez le programme des événements sur : www.fetedelascience.fr

Les ambassadeurs de la fête de la science

Article : Scolaires, idées reçues et climat

Participer au Concours Science craft

Publié le lundi 1er octobre 2018,
mis à jour le mercredi 3 octobre 2018