Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > L’Avenir de l’Europe passe-t-il par la démocratie participative (...)

Enregistrer au format PDF
Consultations citoyennes sur l’Europe

L’Avenir de l’Europe passe-t-il par la démocratie participative ?

Le 30 octobre prochain au CESE , est organisée une Assemblée afin que les participants aux CCE fassent un retour d’expérience suite à cet exercice inédit de démocratie participative. Plus d’informations ici

Le séminaire d’intégration de la promotion 2018-2019 du cycle national de formation de l’IHEST à la Saline royale d’Arc-et-Senans a proposé aux 43 auditeurs un exercice de débat public. L’Avenir de l’Europe passe-t-il par la démocratie participative ?, L’exercice n’était pas seulement pédagogique puisque labelisé dans le cadre des consultations citoyennes "Quelle est votre Europe", les réflexions et pistes d’actions qui ont été dégagées sont publiées sur la plateforme Quelle est votre Europe ?

Le débat s’est déroulé le 26 septembre en présence du sociologue Albert OGIEN, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique qui a notamment recadré les questions de démocratie participative, délibérative, directe,etc.

Cette vidéo résume une matinée riche en réflexions et échanges, d’où ressort, avec ou sans démocratie participative, la nécessité de redonner du sens à la notion d’Europe.

Publié le vendredi 5 octobre 2018,
mis à jour le lundi 22 octobre 2018