Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > Editorial 2020

Enregistrer au format PDF

Editorial 2020

Pour ouvrir 2020 et la troisième décennie du siècle, l’IHEST vous souhaite à toutes et à tous , avec une excellente santé, enthousiasme, courage et sérénité.

De l’enthousiasme… Au sens étymologique, c’est être possédé par le dieu. C’est donc être habité par une cause, une idée, des projets, ce qui donne une force d’action et de décision qui aplanit bien des obstacles.

Encore faut-il mettre cette énergie au service de valeurs et de décisions positives, qu’elle ne soit pas « … la force qui va, [Agent aveugle et sourd de mystères funèbres…. 1 » et dont l’histoire nous a donné et continue de nous donner tant d’exemples !

Du courage … pour affronter un monde complexe en transition, où actuellement se multiplient « les âmes de malheur faites avec des ténèbres » 2 générant des événements dramatiques ou inquiétants, nous offrant également l’opportunité de connaître et comprendre nos forces et nos dérives et de nous appuyer sur les unes pour corriger les autres. Opportunité qui naît des acquis et des progrès de la connaissance et de la science, ainsi que de la technologie. Tout est donc entre nos mains. Il nous reste ensuite à avoir le courage d’agir.

Aussi pour cela faut-il de la distance, du recul, de l’ouverture et de la réflexion. Modifier ses jugements et ses opinions, être attentif à rassurer plutôt qu’inquiéter, réagir sans surréagir, étouffer dans l’œuf les conflits inutiles et conserver un optimisme lucide : disons… de la sérénité !

A tout cela nous invite le thème du prochain cycle de formation de l’IHEST : « Affronter les transitions : entre prise de conscience, paradoxes et initiatives » : connaître et comprendre la nature des transitions, leur multiplicité, leur complexité, et leurs aspects contradictoires, et découvrir, et partager les initiatives locales ou globales qui fleurissent aujourd’hui. L’appel à candidatures sera publié dans quelques jours avec le programme prévisionnel.

L’IHEST évolue avec la société et avec la science qui sont ses deux raisons d’être. C’est pourquoi la thématique des transitions est et restera déclinée sur plusieurs cycles de formation. Chaque promotion apportera une vision complémentaire, à travers ses travaux de réflexion, ses rapports d’atelier, et un glossaire des transitions, qui sera publié sur le site de l’IHEST à la fin de chaque cycle , qui sera enrichi au fur et à mesure par les promotions des cycles suivants et qui aura pour fonction de servir de repère ou de clé d’entrée aux acteurs économiques et sociaux, aux media, aux élus pour se documenter davantage sur la pléiade de sujets liés aux transformations que subissent nos sociétés.

Par ailleurs, les projets ne manquent pas pour 2020 et les années suivantes : ils seront formalisés dans le plan stratégique IHEST 20-24 qui sera publié au mois de mars. Un nouveau site web vous accueillera également d’ici quelques jours, et nous espérons qu’il répondra encore mieux à vos besoins d’information et de documentation sur les sujets science et société.

Je vous souhaite une excellente année 2020 et j’espère vous rencontrer ou vous retrouver très bientôt à l’IHEST !

Sylvane CASADEMONT, directrice


1- Victor Hugo, Hernani, Acte 3, sc IV
2- Victor Hugo, Hernani, Acte 3, sc IV, vers suivant

Publié le mardi 7 janvier 2020,
mis à jour le mercredi 8 janvier 2020