Contribution du réseau des auditeurs de l’IHEST aux Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche Novembre 2012
LES RELATIONS SCIENCE-SOCIETE COMME FILTRE D’ANALYSE
L’IHEST assure une activité de formation continue de dirigeants ou futurs dirigeants pour promouvoir les relations science-innovation-société. Issu du monde de l’entreprise, de la recherche académique, de l’administration et de nombreux autres domaines de la société civile, le public mobilisé jouit d’une grande diversité d’origine professionnelle et culturelle. Il est sélectionné au vu de son engagement actuel ou à venir dans le rapport sciences-société. En formant ces cadres de haut niveau, l’objectif de l’Institut est de mettre en place un réseau décisionnel doté d’une culture partagée des relations sciences-innovation-société et en mesure de la faire partager à d’autres. http://www.ihest.fr
A l’occasion des Assises, l’IHEST a fait appel à ce réseau pour soumettre un ensemble de propositions concrètes relatives aux problématiques ayant trait aux rapports science-société. Muni de ce fil directeur, les auditeurs ont décidé de revisiter ces rapports sciences-société à partir de quatre grandes thématiques :
- A- Le chercheur : acteur clé du dialogue science-société.
- B- Une société créative, moteur de l’innovation
- C- Une recherche qui s’internationalise dans une société mondialisée
- D- Les médiateurs entre science et société
Une cinquantaine d’auditeurs du réseau s’est mobilisée pour cet exercice autour d’un comité de pilotage composé de sept anciens auditeurs. Ils ont d’abord élaboré individuellement, et donc sans recherche de consensus avec les autres auditeurs, des propositions ayant trait aux quatre problématiques retenues et s’inscrivant dans le fil directeur de la réflexion autour des relations science-société. Lors d’une convention, ces propositions ont été discutées puis retravaillées en groupes pour parvenir au document final. Résultat d’un travail collectif d’intelligence partagée, les propositions à suivre reflètent donc la diversité des acteurs du réseau qui se sont engagés dans cet exercice, sans prétendre à l’exhaustivité et avec le parti-pris inhérent à l’exercice de la synthèse. Cette contribution n’engage en aucune manière la responsabilité de l’IHEST.
L’approche scientifique invite à expérimenter toute assertion avant de la valider et à définir avec attention le champ d’applicabilité d’une théorie. Le réseau des auditeurs recommande vivement la mise en œuvre de ces bonnes pratiques lors du déploiement des propositions qui seront retenues à l’issue des assises.