« Pour que l’école continue d’occuper un rôle de socle de la société, nous devons contribuer à un consensus large autour de ses missions, de ses moyens et de son organisation"
« Les missions de l’ESENESR seront "enrichies" pour "prendre plus d’importance dans le système scolaire français » (Jean-Michel Blanquer).
Ainsi naquit le nouvel institut des hautes Études pour l’enseignement et la formation (IHEEF) Créé par décret du 26 décembre 2018, il recevra, comme l’IHEST, une promotion d’auditeurs par an : majoritairement des cadres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, recherche et innovation qui seront formés sur le management, le pilotage pédagogique et le service public.
L’IHEEF et l’IHEST initient leur collaboration dès cette semaine : une partie de la session 5 du cycle 2018-2019, intitulée « Quelle éducation pour quelle société ? » est en effet organisée en partenariat avec l’IHEEF.
Trois sujets de poids seront abordés : l’illectronisme en France, la formation des enseignants et la difficile mission de l’éducation nationale entre conservation du patrimoine des connaissances et adaptation à la modernité et préparation de l’avenir. Sur ce dernier sujet, l’IHEST a le plaisir d’accueillir Mme Souad Ayada, Présidente du Conseil supérieur des programmes.