Les travaux d’ateliers proposés aux auditeurs de l’IHEST les mettent en situation d’appréhender eux-mêmes de façon concrète le lien entre la science et les sujets de société, ainsi que le rôle de la science en appui à la décision publique.
Des sujets, en lien avec l’actualité économique et sociale sont proposés à leur réflexion. Ils découvrent et étudient le sujet en groupe d’une dizaine de personnes pendant toute la durée de leur formation (4 jours pleins).
Ils ont mission de réunir des informations factuelles et étayées en s’appuyant sur la recherche scientifique et technologique, les analyser et croiser leurs sources, en appréhender les enjeux sociétaux et l’impact économique, social, culturel, politique, géopolitique..., identifier les acteurs en présence et les jeux d’acteurs, pour enfin tirer de leur étude une vision la plus complète possible du sujet, et proposer des préconisations à destination des décideurs publics.
Au terme de leur étude, ils rédigent un rapport d’une dizaine de pages qu’ils présentent devant un jury chargé d’évaluer la qualité de leur travail.
En 2018 - 2019, les travaux des auditeurs ont porté sur quatre thèmes :
- l’huile de palme (lire le rapport),
- l’hydrogène (lire le rapport),
- la justice algorithmique (lire le rapport)
- les états modifiés de conscience (lire le rapport)
La présentation des rapports devant le jury s’est déroulé le 6 juin 2019 au Palais du Luxembourg, devant les députés et sénateurs de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, présidé par Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, et Cedric Villani, premier vice-président et député de l’Essonne.