Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > Attractivité des territoires, attractivité des métiers

Enregistrer au format PDF
Les Ateliers de l’IHEST

Attractivité des territoires, attractivité des métiers

Déterminants du développement et de la compétitivité des entreprises

Dans le cadre de leur partenariat, l’Académie des technologies et l’IHEST organise un séminaire interne le jeudi 6 septembre 2018.

A l’automne 2017, l’IHEST a organisé, avec le soutien de la Caisse des dépôts, un atelier Innovation et dynamique des territoires sur le thème des Forces innovantes hors métropoles. Le dispositif s’est déroulé dans deux régions très contrastées, la Bourgogne-Franche-Comté, où les participants ont découvert comment deux aggloméra¬tions touchées par de profondes crises se sont mobilisées pour revitaliser leur territoire (Grand Chalon – Le Creusot Monceau) et l’Occitanie où ils ont été confrontés aux pro¬blématiques top-down du nouveau plan d’aménagement Etat-Région Littoral 21, avec un focus sur l’exemple de Port-la-Nouvelle.

Depuis 2016, l’Académie des technologies travaille sur la thématique de l’industrie du futur. Elle a produit en 2017 un 1er rapport : L’industrie du futur : du système technique 4.0 au système social. La place et la situation des PME sur les territoires y sont apparues cruciales. Elle publie à la mi-2018 un 2ème rapport, dans la continuité du précédent, consacré à La montée en compétences des PME industrielles. Il est en particulier montré que l’attractivité des métiers, couplée à l’at¬tractivité des territoires, joue un rôle majeur comme facteur de compétitivité et de renforcement des compétences des entreprises. Par ailleurs l’Académie a consacré en 2017 son séminaire annuel aux Technologies et territoires d’innovation.

L’IHEST et l’Académie des technologies ont décidé de faire converger ces deux démarches parallèles dans un atelier commun le jeudi 6 septembre 2018.

Publié le vendredi 29 juin 2018