Quelle est la part des déchets municipaux dans l’ensemble des déchets ?
Dans l’Union européenne, près de deux-tiers des déchets proviennent des secteurs de la construction, des mines et des carrières. Il s’agit majoritairement de déchets inertes réutilisés dans les travaux publics (ex : remblais, sous-couche routière). Les déchets industriels, les déchets municipaux et les boues des stations d’épuration représentent 70 % des déchets restants. Les trois catégories sont à peu près égales.
Les proportions relatives des différents types de déchets reflètent l’activité économique. Elles sont naturellement très différentes en Chine : il y a 19 fois plus de déchets industriels que de déchets municipaux.
Quelle est la quantité de déchets municipaux par habitant ?
A l’échelle mondiale, la production de déchets est à peu près proportionnelle au revenu des habitants.
En 2013, la production de déchets municipaux était en moyenne de 480 kilogrammes par habitant dans l’Europe des 28. Elle allait de 250 kg en Roumanie et 750 kg au Danemark.
En 2013, la production de déchets municipaux en Chine était en moyenne de 240 kilogrammes par habitant dans les villes, soit moitié moins qu’en Europe (Figure 13). Elle allait de 140 kg dans le Guangxi (une province agricole à la frontière du Viêt Nam) à 370 kg à Beijing.
L’efficacité de la collecte des déchets progresse rapidement en Chine : 71 % en 2009, 80 % en 2011, 89 % en 2013 (à titre de comparaison, elle était de 98 % dans l’Europe des 28 en 2013).
NB Les statistiques officielles chinoises ne donnent que la quantité de déchets municipaux par habitant dans les villes, elles ne couvrent que 54 % de la population. On trouve encore des décharges sauvages dans les zones rurales proches des villes (les auteurs chinois parlent de ”waste siege”).
La production moyenne de déchets municipaux aux Etats-Unis était de 730 kg par habitant en 2013, soit 1,5 fois plus qu’en Europe.
Les statistiques de la production de déchets municipaux sont des ordres de grandeurs. En effet, il existe des différences entre les pays dans la façon de prendre en compte les collectes sélectives réalisées par le secteur privé et les déchets produits par les activités commerciales.
Quelle est la composition des déchets municipaux ?
Les déchets municipaux contiennent principalement :
• des déchets organiques (ex : restes de nourriture, jardinage),
• du papier et du carton (ex : journaux, emballages),
• du plastique (ex : bouteilles en plastique, emballages),
• du verre (ex : bouteilles vides)
• et du métal (ex : cannettes, boîtes de conserve).
Les déchets organiques, le papier et le carton font ensemble plus de la moitié du poids des déchets municipaux
Il faut noter que la production de déchets organiques est quasiment la même aux Etats-Unis et en Chine (respectivement 205 et 210 kg par habitant et par an) alors que la production totale de déchets varie du simple au double. La principale différence vient des déchets de papier et d’emballages : les Etats-Unis en produisent cinq fois plus que la Chine. La production de déchets, toutes catégories confondues, est beaucoup plus faible en Inde (210 kg par habitant et par an).